Danièle Dekeyser

Danièle Dekeyser a, de 1966 à 1980, occupé des postes à responsabilité dans le monde de la publicité. Mais se tournant résolument vers les arts plastiques, elle fréquente différents ateliers de peinture et sculpture de 1980 à 1985. Puis forte de cet enseignement, elle décide de se consacrer entièrement à la sculpture sans pour autant oublier le dessin qu'elle affectionne et pratique toujours et dont elle expose régulièrement mines de plomb, fusains ou sanguines.

Très vite, elle est présente dans les salons ou des galeries et est invitée d'honneur dans de bon nombre de manifestations artistiques et d'expositions de groupe, participant aussi à  des salons internationaux qui la conduise dans plusieurs pays étrangers.

Dekeyser a obtenu au fil de sa carrière de nombreuses récompenses. Citons entre autres :

  • le Prix du Président de la République au Salon interministériel en 1995 ;
  • la Médaille d'Argent de la Ville de Paris en 2001 ;
  • le Grand Prix Andrei-Gaec de la Fondation Taylor en 2002 ;
  • la Médaille d'Or du Salon Violet en 2004 ;
  • la Médaille d'Or du Salon des Artistes Français en 2006.


"En arabesques puissantes et harmonieuses, les sculptures de Dekeyser attestent d'une parfaite alliance entre maîtrise de la construction abstraite et sensibilité de la forme sensuelle"
Hervé LOILIER

"Je suis totalement emportée et conquise par l'énergie émouvante des sculptures de Danièle Dekeyser."
Monique JOURNOD

"L'oeuvre sculptée de Dekeyser ne peut laisser indifférent, elle nous entraine dans un univers ou la matière et l'esprtit sont en parfaite osmose"
MICHEL-HENRI

"Le sculpteur Danièle Dekeyser donne une leçon de probité artistique, elle sait que l'extravagance n'est jamais une nouveauté et que rien ne remplace un métier classique. Plus ces règles sont impératives plus la tension augmente entre l'inspiration et le métier. Heureuse difficulté qui oblige à franchir un obstacle qui met en valeur le talent."
Philippe LEJEUNE

"Authentique et libre l'oeuvre de Danièle Dekeyser échappe à tout mouvement artistique convenu, on y retrouve, avant tout, imprimés et sublimées dans la glaise les mêmes qualités personnelles de son auteur: rigueur, imagination et sensibilité."
Yves WACHEUX

"Dekeyser sait retransmettre dans la matière ce qu'elle perçoit en son coeur, traduisant avec talent et un métier habilement maîtrisé une approche sensible d'une perception vitale hors du commun."
Patrice de LA PERRIERE
Elise (terre cuite)
La vague (bronze)
Le repos (bronze)
Joelle (terre cuite)
© 2016 Arthélis. All Rights Reserved. Designed By Bautisse